L’image de la femme dans les publicités est fortement fantasmée. La femme idéale devrait donc avoir une taille fine, des traits fins, une démarche élégante, mais surtout être parfaitement épilée. Les injonctions à l’épilation sont encore omniprésentes dans notre société. Elles font partie intégrante de notre éducation et jouent un rôle non négligeable dans notre rapport à notre corps. Pourtant, d’un pays à l’autre, notre vision sur la pilosité peut complètement changer. En Allemagne, par exemple, l’injonction sur le corps de la femme est moins forte concernant la pilosité qu’en France. Savez-vous que ces injonctions peuvent nuire à votre santé ?
Les atouts du poil
Le choix de l’épilation est propre à chaque femme. Vous pouvez donc choisir librement de vous épiler ou non. Néanmoins, il est important de savoir que l’épilation peut avoir un réel impact sur votre corps. En effet, certains types d’épilation, comme l’épilation intégrale, peuvent perturber votre hygiène et votre santé intime.
Les poils, loin d’être sans utilité, jouent un rôle capital dans la protection de votre corps :
- ils protègent la peau des UV ;
- ils limitent la sécheresse vaginale, grâce aux glandes sébacées rattachées aux poils, qui permettent de sécréter un film hydrolipidique ;
- ils limitent également le risque d’infection lors d’un rapport sexuel. Ils permettent ainsi de prévenir toutes frictions et irritations graves, qui peuvent favoriser des condylomes ou encore des verrues génitales ;
- ils retiennent également la sueur et permettent, en ce sens, de réguler la température corporelle ;
- ils jouent un rôle dans l’attirance sexuelle en retenant les phéromones.
Est-il plus hygiénique de s’épiler ?
Rappelons que le choix de s’épiler ou non est propre à chacun(e) et ne doit pas entraîner de jugement. Lorsque l’on pose la question de l’hygiène : non, il n’est pas plus hygiénique de s’épiler. Les études tendent même à prouver le contraire.
Du rasoir à l’épilation à la cire, en passant par la crème dépilatoire, les techniques d’épilation sont nombreuses pour se débarrasser de nos poils. Ces derniers seraient, soi-disant, le signe visible d’une mauvaise hygiène chez l’homme et la femme. Mais détrompez-vous, les poils ne sont pas vos ennemis, mais plutôt vos amis ! Ils ne sont pas la cause de vos sudations et permettent, au contraire, de retenir l’humidité. Ils ne favorisent pas non plus les mauvaises odeurs, puisque celles-ci sont dues aux bactéries.
De même, les poils protègent votre zone intime contre les infections. En ce sens, l’épilation intégrale rend votre peau plus sensible et plus vulnérable aux micro-agressions.
De plus, les microcoupures qu’elle engendre favorisent l’apparition des mycoses, la transmission des IST, mais aussi l’herpès et le staphylocoque doré.
Comment peut-on traiter et prévenir les poils incarnés après l'épilation de la zone génitale ?
• De manière douce : utilisez un gommage doux pour exfolier la peau quelques jours avant l’épilation pour prévenir l’accumulation de cellules mortes. Évitez une exfoliation excessive, car cela peut irriter la peau.
• Utilisation d’un rasoir propre : utilisez un rasoir propre et tranchant pour minimiser les irritations. Rasez dans le sens de la pousse des poils.
• Après l’épilation : appliquez une lotion ou un produit hydratant sans parfum pour apaiser la peau après l’épilation.
• Évitez les frottements : évitez de porter des vêtements serrés immédiatement après l’épilation pour réduire les frottements.
• Tissu respirant : portez des sous-vêtements en coton pour permettre à la peau de respirer.
• Traitement topique : appliquez un produit contenant de l’acide salicylique ou de l’acide glycolique pour prévenir les poils incarnés.
• Évitez l’épilation excessive :laissez suffisamment de temps entre les épilations pour permettre aux poils de pousser correctement.
• Évitez de toucher : évitez de gratter ou de creuser les poils incarnés pour ne pas contracter une infection.
👉 Cet article vous a plu ? Retrouvez un guide complet et décomplexant sur toutes les questions gynécologiques dans le livre "Petits et gros tracas gynécologiques" de Louise Brunet, sexothérapeute et naturopathe, créatrice du compte @lafeminologie, pour aborder les petits et gros tracas gynécologiques durant sa vie de femme.
Feuilleter
Acheter
À lire aussi :
Départ en vacances : comment aider bébé lors d'un décalage horaire ?
Ai-je le droit de manger des œufs pendant ma grossesse ?