La lucite, également connue sous le nom d'allergie au soleil ou d'éruption solaire, est une réaction cutanée courante qui se manifeste souvent après une exposition au soleil. Cette affection peut provoquer des démangeaisons, des rougeurs et des éruptions cutanées, affectant la qualité de vie de ceux qui en souffrent. Comprendre les causes, les symptômes et les traitements disponibles est essentiel pour mieux gérer cette condition et profiter sereinement des journées ensoleillées.
Les causes
Différentes causes sont possibles :
- Carences en vitamines A & E
- Exposition solaire sur des zones peu exposées
- Réaction cutanée due aux produits chimiques contenus dans la crème solaire
- Terrain allergique
Les symptômes
Il existe principalement 2 symptômes en cas de lucite :
- Démangeaisons ressenties au niveau des plaques
- Éruption de la peau à divers endroits du corps : décolleté, jambes, bras, etc.
Les traitements contre la lucite
Une peau qui réagit mal au soleil, ce n’est pas normal. Cette dernière est censée y répondre de manière positive, étant donné que l’exposition au soleil est physiologique. Mieux encore, cela participe à l’état de pleine santé puisqu’en s’exposant au soleil, notre peau synthétise de la vitamine D qui est absolument essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. Toutefois, quelques gestes de bon sens sont à réaliser pour ne pas abîmer sa peau au soleil :
Les gestes à adopter
- Exposez-vous de manière raisonnée durant les heures creuses : de 8 h à 11 h et de 17 h à 22 h. Ne vous exposez jamais durant les heures les plus fortes d’ensoleillement, même avec de la crème solaire : votre peau doit être habituée progressivement à un doux ensoleillement pour ne pas réagir de manière trop brutale.
- Si votre peau réagit mal aux produits chimiques contenus dans les crèmes solaires (qui, par ailleurs, sont néfastes pour l’environnement), il est possible de les remplacer par des marques biologiques offrant une bonne protection comme Acorelle®, Alphanova® ou Avril®, par exemple. Pour une courte et faible exposition, vous pouvez même appliquer de l’huile de noix de coco sur votre peau. Attention : elle n’a qu’un faible indice de protection : 10.
L'alimentation
L’alimentation va jouer un rôle clé dans la préparation de votre peau. Souvent, les lucites sont dues à des carences en micro-nutriments, notamment en vitamines A, C et E. Comment faire pour les combler ? Voici les aliments à favoriser :
- Les fruits et légumes riches en provitamineA : abricot, butternut, carotte, melon, nectarine, pastèque, patate douce, pêche, poivron rouge, potimarron et tomate. Préparez 300 ml de jus de carotte tous les jours pour les enfants, 15 jours avant leur exposition au soleil. Faites-leur boire ce jus tous les matins ou avant le repas de midi. Vous pouvez également leur donner quelques abricots.
- Les aliments riches en vitamine A : beurre au lait cru de la marque Bernard Gaborit®, oeuf (mollet, au plat ou à la coque), abats (comme le foie de veau), ghee
- Les aliments riches en antioxydants : salade de légumes crus, salade de fruits frais, superaliments (pollen frais, par exemple)
- Les aliments riches en bons gras : avocat, beurre au lait cru de la marque Bernard Gaborit® (en tartines seulement), ghee, olive noire, noix de coco râpée et huiles biologiques de première pression à froid : avocat, noix de coco et olive. Vous pouvez aussi ajouter un peu d’huile de colza ou de chanvre pour l’apport en oméga 3, un acide gras aux propriétés anti-inflammatoires qui permet d’améliorer les échanges cellulaires. La provitamine A et la vitamine A s’absorbent mieux en présence de lipides. N’hésitez pas à les mettre au menu quotidiennement.
- Les aliments riches en vitamine C : abricot, citron, cassis, clémentine, kaki, kiwi gold, melon, orange, poivron rouge, pastèque, persil. La vitamine C sert de précurseur à la fabrication du collagène, la protéine la plus abondante de notre corps, qui confère à nos vaisseaux sanguins, et tissus plus largement, leur élasticité et tonicité.
- Les aliments riches en vitamine E : avocat, huile de germe de blé, huile de tournesol oléique (marque Leclerc®), noisette. Puissante antioxydante, la vitamine E est nécessaire à la réparation de la peau.
L'homéopathie
- Hypericum perforatum 15 CH : À prendre en prévention de la lucite.
- Apis mellifica 15 CH,
- Muriaticum acidum 9 CH
- Poumon histamine 15 CH : À prendre en cas de lucite.
La gemmothérapie
Le bourgeon de cassis : C’est un puissant anti-inflammatoire et antiallergique.
• 10 gouttes pendant 3 semaines diluées dans un grand verre d’eau au réveil, ou directement sous la langue, si le léger goût alcoolisé ne vous pose pas de problème. À commencer 15 jours avant l’exposition solaire.
L'oligothérapie
Le manganèse, chez Catalyons®
Le manganèse est l’oligo-élément qui rééquilibre les terrains allergiques. Étant donné que la lucite est une réaction d’ordre allergique au soleil, vous pouvez faire appel à lui.
• Buvez 3 bouchons par jour de 10 ml, durant 2 mois minimum, 15 minutes avant les repas, sur un estomac vide. Gardez chaque dose 1 minute sous la langue.
La phytothérapie
Phytostandard Cassis/Plantain (laboratoire PiLeJe®)
Ces plantes ont des propriétés anti- allergiques.
• 3 à 4 comprimés par jour pendant 7 jours dès l’apparition des premières éruptions.
👉 Cet article vous a plu ? Retrouvez un guide complet avec des solutions naturelles sur toutes les questions de santé dans le livre "Le grand guide des médecines douces" de Manon Borderie, naturopathe, créatrice du compte @manon.naturopathe.
Feuilleter
Acheter
À lire aussi :
Départ en vacances : comment aider bébé lors d'un décalage horaire ?
Ai-je le droit de manger des œufs pendant ma grossesse ?